Afrique
Voyants au vert pour le photovoltaïque
Le photovoltaïque n'a jamais été aussi économiquement pertinent qu'aujourd'hui en Afrique, selon l'Agence internationale des énergies renouvelables (Irena). Dans son rapport intitulé «
Solar PV in Africa : costs and markets », l'organisation met en avant la baisse des coûts du solaire, lequel permet une baisse de 61% des coûts des projets solaires de grande taille en Afrique depuis 2012. « Ces dernières années, le prix du solaire photovoltaïque a considérablement baissé et cela continuera. La baisse pourra atteindre 59 % dans les 10 prochaines années, explique Adnan Z. Amin, directeur général de l'Irena.
Ces réductions de coûts couplées au vaste potentiel solaire du continent, constituent une immense opportunité pour l'Afrique. Le solaire connecté au réseau et le solaire non-connecté constituent désormais tous deux un moyen compétitif pour satisfaire la demande croissante en énergie et apporter l'électricité aux 600 millions d'Africains qui n'y ont pas accès aujourd'hui. » L'Irena estime ainsi que l'Afrique pourrait compter plus de 70 GW de solaire photovoltaïque d'ici 2030, à condition de mettre en place les politiques et stratégies adéquates.