ENTREPRISE
Voltalia sur le point d’acheter Helexia
Voltalia a annoncé le 23 mai être entré en
« négociations exclusives en vue de l’acquisition de la société Helexia », spécialisée dans le solaire photovoltaïque sur toiture et les services d’efficacité énergétique.
« Voltalia entend construire une plateforme capable, en Europe comme dans les pays émergents, de proposer aux entreprises de l’électricité renouvelable bon marché (contrats d’achat direct d’électricité), des toitures solaires destinées à l’autoconsommation comme à l’injection sur le réseau, ainsi que des services de maîtrise de l’énergie afin de s’adapter à la nouvelle donne énergétique », précise le groupe dans un
communiqué. Helexia, actuellement détenu par la famille Mulliez via Creadev, qui est aussi l’actionnaire majoritaire de Voltalia, gère 51,4 MW en France, Belgique, Italie et Portugal, et 7,5 MW en construction.
« À ce jour, 35 % de la capacité installée d’Helexia est située sur les toitures des enseignes contrôlées par la famille Mulliez : Auchan, Decathlon, Leroy-Merlin, Boulanger… Ces enseignes disposent de nombreux bâtiments dans plus de 50 pays, pour lesquels Helexia continuera de proposer ses services. » La finalisation de l’opération est attendue pour le troisième trimestre 2019.