INDUSTRIE PHOTOVOLTAÏQUE
Une nouvelle unité de production, par Belenos !
En France, les projets de nouvelles usines photovoltaïques avancent. Après l’annonce de REC de vouloir implanter une unité de fabrication de modules en Moselle (
voir Actu de la semaine dernière), deux fabricants français, Systovi et Voltec Solar, poursuivent leur propre initiative pour faire aboutir leur projet baptisé Belenos. Ici pas de giga factory à la clé, mais l’ambition d’un rapprochement pour créer un leader du solaire tricolore et porter à la hausse leurs capacités de production à 1 GW en 2025 contre environ 300 MW actuellement.
« Aujourd’hui, le business plan est quasiment finalisé. La prochaine étape sera la recherche de subventions et de soutiens financiers. Notre projet étant ancré dans les territoires, nous allons également solliciter des financements publics », explique François Guérin, directeur général du groupe CETIH auquel appartient la société Systovi. En parallèle du montage de leur projet, les deux industriels ont également rencontré les institutions publiques et des élus en mettant en avant que la survie de l’industrie photovoltaïque française doit passer par des évolutions réglementaires pour davantage intégrer le critère carbone. Ils ont aussi insisté sur l’importance du contenu local dans les appels d’offres, qui rythment le développement du secteur.