TRANSPORTS
Un premier car équipé de panneaux solaires pour Flixbus
FlixBus a annoncé le 7 février avoir équipé un premier car double étage de panneaux solaires sur une de ses lignes internationales circulant entre Dortmund et Londres et passant par les Pays-Bas, la Belgique et la France.
« L'énergie solaire générée réduit la consommation de carburant et est utilisée pour l’ensemble de l'électronique à bord du car », explique l’entreprise allemande spécialisée dans la gestion de flottes d'autocars longue distance, y compris la consommation des voyageurs (ports USB, Wifi, prises de courant). Flixbus travaille avec
Trailar,un partenaire anglais qui a développé la technologie qui équipe ce premier bus et qui consiste en 5 panneaux solaires de 340 W, soit une puissance cumulée de 1 700 W.
« Il s’agit d’un projet pilote, nous sommes donc en train de collecter les données nécessaires pour pouvoir éventuellement déployer cette technologie sur d’autres véhicules. Nous voulons nous assurer de son efficacité en matière de CO2 économisés notamment avant de considérer un déploiement à d’autres cars », précise le service communication de l’entreprise qui vise la neutralité carbone en 2030. (En avril 2018, FlixBus lançait sa première ligne de car longue-distance 100 % électrique entre Paris et Amiens).