FRANCE
Le solaire au Colloque du SER
La ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, a profité de sa présence en ouverture du 21
e colloque du Syndicat des énergies renouvelables (SER) pour annoncer la désignation des
306 lauréats de la neuvième période de l’appel d’offres "installations solaires photovoltaïques sur bâtiment" pour un volume de 146,8 MW. Les projets lauréats valoriseront l’électricité produite à un prix moyen de 96,49 €/MWh pour la famille 100kW/500kW (-1 % par rapport à la période précédente) et 86,17 €/MWh pour la famille 500kW/8MW (-0,4 %). Le photovoltaïque a fait également parler de lui par la suite. Notamment avec Fatih Birol, directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui a expliqué que «
le photovoltaïque tend à s’imposer comme la source la plus compétitive d’électricité à travers le monde. » Retour en France, avec le président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), Jean-François Carenco, qui s'est prononcé en faveur de l’autoconsommation, expliquant qu’il fallait «
favoriser l’autoconsommation dès lors qu’elle réduit l’empreinte écologique sans isoler du reste de la communauté énergétique. » Sur le même sujet, Jean-François Brottes, président du directoire de RTE confirmait la projection de 4 millions de foyers en autoconsommation d’ici 10 ans.