PHOTOVOLTAÏQUE
Grappe de petites centrales solaires dans la Marne
Le Syndicat Intercommunal d’Énergies de la Marne (SIEM) a pour
projet d’implanter plusieurs petites installations photovoltaïques d’une puissance inférieure à 500 kW sur des surfaces de moins d’un hectare et inutilisées par les collectivités (parkings, toitures de bâtiments publics, anciennes décharges, terrains abandonnés…). Une installation solaire sur le premier site concerné est déjà en cours de construction et devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année. Il s’agit de l’installation d’une petite centrale de 2 000 m
2 sur le toit d’un espace de stockage appartenant à Enedis, situé à Reims. Les 220 kW devraient produire assez d'électricité pour alimenter 60 à 70 logements en énergie verte et couvrir les besoins d’environ 200 personnes.
« La centrale représente 250 000 euros d’investissement, qu’on devrait rentabiliser sur 8 ans », précise Jean-Yves Lacaugiraud, directeur du SIEM. Pour mener à bien ses projets, le SIEM a demandé aux différentes mairies d'identifier les sites propices sur leur commune.
« Et les édiles du département sont en effet très intéressés par la démarche puisque la location de ces espaces inutilisés leur garantit un revenu annuel supplémentaire tout en faisant baisser la facture d’énergie de la commune », assure le syndicat.