AUTOCONSOMMATION
Enedis dévoile ses données
On peut désormais connaître l’état du parc raccordé et des projets en cours de raccordement au réseau de distribution d’électricité géré par Enedis. Le gestionnaire de réseau a en effet mis en place un outil dénommé “
Le Mix par Enedis”, qui permet d’accéder aux données de production par modalité d’injection et par tranche de puissance. Cela répond
« ainsi aux attentes des fédérations de producteurs et des collectivités. Grâce aux représentations graphiques, dynamiques et interactives, les acteurs territoriaux pourront suivre le développement local de l’autoconsommation », explique Enedis dans un communiqué du 7 novembre. Cette plateforme offre une mise en forme visuelle permettant d’explorer facilement des données sur l’autoconsommation : par filière, par département, par segment de puissance, avec injection ou sans injection sur le réseau. Enedis indique par ailleurs compter plus de 33 000 installations photovoltaïques raccordées à fin septembre 2018 à son réseau, pour une puissance totale de 146 MW. Le gestionnaire ajoute que 90 % des demandes de raccordement d’installations de production de petite puissance (≤ 36 kVA) au réseau de distribution se font désormais dans le cadre de l’autoconsommation.