En France et en Allemagne, la nécessaire accélération du rythme de déploiement des centrales photovoltaïques est désormais enclenchée pour atteindre les objectifs fixés de capacité solaire. derniers s’élèvent à 215 GW d’ici 2030 en Allemagne et à plus de GW d’ici 2028 en France. Ceux-ci sont d’ailleurs en passe réhaussés dans le cadre de la révision de la Programmation pluriannuelle de l’Énergie (PPE). Cette dynamique doit toutefois encore s’intensifier dans les années à venir, et une attention particulière peut être portée sur le secteur des centrales sur bâtiments commerciaux et industriels.
En Allemagne, selon les données du syndicat pour l’énergie solaire Bundesverband Solarwirtschaft (BSW), les installations photovoltaïques construites sur les toits des entreprises en 2022 ont représenté une puissance d’environ 1,5 GW. Le nouveau paquet législatif dédié au solaire, Solarpaket, adopté par le gouvernement en août et en discussion au Parlement cet automne, prévoit des mesures qui devraient faciliter et accélérer le déploiement de centrales dans ce secteur. En France également, des mesures réglementaires contribuent au développement de l’énergie solaire sur les bâtiments à usage commercial et industriel, à travers par exemple la loi Climat et résilience et la loi d’accélération de la production des énergies renouvelables, qui imposent l’installation de panneaux sur les nouvelles toitures et, de manière progressive, sur les bâtiments en rénovation.
L’attractivité du marché et l’évolution des modèles d’affaires jouent aussi naturellement un grand rôle dans le succès du déploiement de ces projets. S’appuyant sur l’économie de facture d’électricité, le modèle économique de l’autoconsommation en fait partie. Toutefois, si dans un contexte de prix de l’énergie élevé, le modèle semble attractif, il ne reste pas sans défis.
Au cours de cette conférence, les cadres réglementaires et des retours d’expérience de projets photovoltaïques en toiture en autoconsommation seront présentés. Les obstacles et freins au développement de cette filière en France et en Allemagne seront également discutés par les intervenants.
La manifestation se déroulera en allemand et en français, avec traduction simultanée.
Conditions de participation :
La participation est gratuite pour les adhérents de l’OFATE, les représentants des administrations et la presse (sur présentation d’une carte de presse).
Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 450 euros par personne (H.T.).