Missions
• Prospecter et identifier des sites potentiels pour l’implantation des centrales photovoltaïques.
• Amorcer et finaliser les négociations foncières avec les propriétaires (industriels, agricoles, privés, carrières…) des terrains incluant le foncier communal, sécuriser les terrains par la signature de promesses de bail ou de vente.
• Assurer un contact terrain constant,
représenter et diffuser une image positive de l’entreprise.
• Nouer des partenariats avec les acteurs indispensables au développement et créer un climat de confiance.
• Organiser des réunions locales avec les élus et/ou les riverains.
• Travailler étroitement avec les équipes internes et participer à la concertation dans le cadre de réunions locales avec les élus et les riverains.
Qualités exigées
Être force de proposition et avoir de grandes qualités de négociation. Être doté d’un excellent relationnel, persévérant et tenace.
Expérience requise
Expérience réussie de 5 ans minimum dans la négociation foncière, le développement de projets d’aménagement de territoire ou d’immobilier ou de la grande distribution
Comment y parvenir ?
H/F, idéalement de formation scientifique et/ou commerciale avec des connaissances du milieu rural ou semi-urbain.
C’est mon job !
Thierry Merceron, géologue de formation, est titulaire d’un master 2 en Gestion du patrimoine à l’Aurep (Association universitaire de recherche et d’enseignement sur le patrimoine) de Clermont-Ferrand. Après plusieurs années d’expérience dans le secteur des énergies renouvelables, il a rejoint la société poitevine Eolise en 2022 en tant que responsable foncier photovoltaïque. « Eolise identifie principalement des sites où les sols sont considérés comme dégradés, c’est-à-dire impropres aux activités agricoles ou forestières (en raison de leurs usages précédents), comme des anciennes carrières par exemple. Cette démarche permet de développer des parcs solaires sans entrer en concurrence avec les activités agricoles. Au sein d’Eolise, je suis chargé d’identifier et de développer des projets photovoltaïques sur l’ensemble de l’ancienne région Poitou-Charentes et des départements limitrophes. Ce qui me plaît dans ce job, c’est à la fois le travail d’équipe et les rencontres avec les élus et propriétaires. Cela nécessite beaucoup d’écoute et de persévérance pour convaincre les différentes parties prenantes et concrétiser les projets. Je contribue ainsi au développement de la filière photovoltaïque française ! »