Missions
• Être garant et pilote de l’insertion paysagère de centrales solaires : comprendre les caractéristiques et enjeux des paysages aux différentes échelles de temps et d’espace afin de proposer un projet adapté au territoire.
• Développer une stratégie paysagère tout au long de la vie d’un projet (prospection, conception, construction).
• Intervenir en tant qu’expert technique dès la phase de prospection et dans l’élaboration de réponse aux appels d’offres (pré-diagnostics).
• Piloter et animer en coordination avec le chargé d’affaires environnement les prestataires spécialisés en paysage (études d’impacts).
• Traduire les attentes du territoire et les résultats des expertises auprès des équipes “design” afin de concevoir un projet cohérent.
• Établir le cahier des charges technique, participer offres, à la sélection des d’aménagement paysagers en coordination avec le responsable travaux.
• Être une des interfaces privilégiées avec les acteurs locaux de façon à favoriser l’acceptabilité locale et sensibiliser à la démarche paysagère.
• Participer au processus de concertation.
Qualités exigées
Faire preuve de créativité afin d’élaborer des projets innovants en adéquation avec le dynamiques territoriales. Être rigoureux, organisé, avoir un sens de l’esthétisme,une bonne aisance relationnelle et un esprit d’équipe.
Expérience requise
Avoir une formation en paysage et connaître le milieu des énergies renouvelables.
Comment y parvenir ?
H/F, de formation en paysage (bac +5) en tant que concepteur paysagiste ou ingénieur en paysage.
C’est mon job !
Lucie Lebaron détient un diplôme paysagiste de l’école de paysage urbanisme, spécialité design urbain. Après que chargée d’études en paysage et
patrimoine dans un bureau d’études environnement, elle a rejoint TSE en 2021 développement de centrales photovoltaïques et/ou agrivoltaïques. sensible qui est à la fois individuelle et collective. Elle est rarement prise en compte dès le début du processus de développement de projet énergétique et bien trop métier constitue un défi afin de mettre en place une stratégie paysagère : concevoir des projets innovants, cohérents, de biens communs, partagés et souhaités sur un territoire… Il s’agit d’accompagner l’évolution des paysages afin de répondre aux enjeux climatiques nationaux, tout en proposant des projets respectant les caractéristiques du paysage et dynamisant les territoires… »