PHOTOVOLTAÏQUE
Nouvelle usine photovoltaïque en France
L’industriel alsacien Voltec Solar et l’institut photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF)
s’allient pour la fabrication d’une giga-usine de panneaux solaires basée sur une technologie de cellule tandem à quatre terminaux (4T) pérovskite/silicium.
« C’est une révolution technologique qui permet non seulement d’atteindre un rendement de 30 % au niveau du module photovoltaïque contre 23 % pour les meilleurs rendements affichés actuellement par les technologies traditionnelles, mais qui réduit également la consommation d’énergie et de matière nécessaires à la fabrication et permet de valoriser les matériaux issus du recyclage », affirme Roch Drozdowski-Strehl, directeur général de l’IPVF. Après huit ans de recherche, la commercialisation des premiers produits se fera dès 2025, avec une montée en puissance progressive jusqu’à atteindre une capacité de fabrication de 5 GW en 2030. Le projet nommé « France PV Industrie » a fait l’objet d’un dépôt de dossier dans les appels à projets France 2030 pilotés par l’Ademe. Son objectif est de produire localement des panneaux solaires plus efficaces et de faire naître une industrie soutenable et durable, en s’appuyant sur un marché en forte croissance.
« C’est un projet emblématique pour notre pays, pour assurer la création d’emplois et de valeur locale, dans une dynamique positive que nous partageons », concluent Lucas Weiss, directeur général de Voltec Solar et Roch Drozdowski-Strehl.