PHOTOVOLTAÏQUE
Autoconsommation collective : état des lieux
Le 7 juin dernier avait lieu à Orléans la journée de l’autoconsommation collective organisée par Enogrid, un spécialiste du secteur. L’occasion pour les professionnels comme pour les particuliers porteurs de projets de faire un point sur les avancées de ce modèle de consommation encore mineur. Avec l’augmentation du prix de l’électricité, les projets d’autoconsommation collective se sont intensifiés car ils sont gage d’indépendance et de stabilité.
« Aujourd’hui, en France, 200 centrales sont en opération avec plus de 2 600 participants qui se partagent 12,8 MW et plus de 300 projets sont en études », rapporte Sylvie Maurand, responsable France de l’autoconsommation collective chez Enedis. Selon Enogrid, entre 200 € et 300 € le MWh, l’autoconsommation collective devient plus intéressante. La France est au 3
e rang européen, derrière l’Allemagne et la Suisse, en matière de centrales photovoltaïques en autoconsommation collective, qui est très répartie géographiquement dans l'Hexagone. C’est dans les Hauts-de-France et en Occitanie que se trouvent la majorité des projets, 60 centrales à elles deux, portés majoritairement par des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux. Ils peuvent inclure « plus de 229 participants avec des puissances d’installation de 100 kW » observe Enogrid. En 2023, l’autoconsommation collective dépasse les objectifs de la PPE qui prévoyait seulement 50 opérations en 2023.