PHOTOVOLTAÏQUE
Développer massivement le photovoltaïque, une option « sans regret »
Alors que les discussions sur la prochaine programmation pluriannuelle de l'énergie ont débuté, le think tank France énergie solaire publie une
étude visant à démontrer la valeur globale du photovoltaïque pour la France. Cette étude, réalisée avec le cabinet EY, met en effet en évidence trois principaux constats : les bénéfices économiques du photovoltaïque pour les collectivités, son rôle vers une plus grande indépendance énergétique et ses impact socio-environnementaux favorables. Ainsi par exemple, l'étude établit qu'1 euro investi par l'État dans cette filière génère 4,2 euros de recettes publiques sous la forme de taxes et cotisations sur la période 2012-2030.
« Raccorder 30 GW de nouvelles capacités solaires d’ici 2028 (...) permettra de générer +7,7 Mds€ de recettes directes pour l’État sur l’ensemble de la période 2022-2030 par la seule mécanique des prix de l’électricité, sans inclure ici les recettes issues des taxes et cotisations », ajoute le think tank. Les multiples retombées positives feraient de cette source d'énergie une option « sans regret ». Selon Antoine Huard, président de France Territoire Solaire :
« Le développement massif du solaire photovoltaïque en France est aujourd’hui non seulement une impérieuse nécessité, mais constitue aussi l’opportunité d’un projet industriel de vaste ampleur, qui va bien au-delà d’une simple transformation de notre système électrique. Les enjeux en matière d’indépendance énergétique, d’aménagement du territoire, de compétitivité de notre énergie, de réindustrialisation de notre pays, sont immenses. »