JOURNAL DU PHOTOVOLTAÏQUE HORS-SÉRIE
JUIN 2022
HORS-SÉRIE SPÉCIAL RECYCLAGE ET SECONDE VIE
- Le photovoltaïque en huit graphiques
- Le recyclage des couches minces
- Nouvelle usine pour un recyclage complet
- Seconde vie des modules : une filière se met en place
ÉDITORIAL
VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR
Les récentes annonces faites par les autorités donnent du baume au cœur aux promoteurs de la filière solaire : le plan REPowerEU, nouvelle stratégie européenne présentée le 18 mai dernier, prévoit en effet de doubler les capacités solaires d’ici 2025 pour atteindre 320 GW et 600 GW en 2030 avec, notamment, un recours systématique aux toitures solaires pour les bâtiments commerciaux et publics d’ici à 2025.
P.4
HORS-SÉRIE SPÉCIAL RECYCLAGE ET SECONDE VIE
LE PHOTOVOLTAÏQUE FACE À SA CROISSANCE
Le bilan des analyses de cycle de vie de la filière s’est fortement amélioré, notamment par la mise à jour de données anciennes. Si les modules contiennent peu de métaux rares, les projections à l’horizon 2050, avec une place prépondérante du photovoltaïque dans la production électrique, font redouter des tensions sur le cuivre et l’aluminium.
P.10
HORS-SÉRIE SPÉCIAL RECYCLAGE ET SECONDE VIE
RECYCLAGE PHOTOVOLTAÏQUE : LA FRANCE PREND UNE LONGUEUR D’AVANCE
Sous l’impulsion de l’éco organisme Soren, la jeune filière du recyclage tricolore s’oriente vers du retraitement à haute valeur ajoutée. Un pari stratégique, qui cible notamment les composants les plus critiques.
P.14
HORS-SÉRIE SPÉCIAL RECYCLAGE ET SECONDE VIE
LE RECYCLAGE DES COUCHES MINCES
Différents procédés permettent de recycler et de valoriser les modules photovoltaïques couches minces, mais avec des résultats plus ou moins intéressants d’un point de vue environnemental. Hormis pour la technologie CDTE, les perspectives de développement souffrent notamment de gisements trop faibles pour justifier les investissements dans des lignes de recyclage spécifiques.
P.16
HORS-SÉRIE SPÉCIAL RECYCLAGE ET SECONDE VIE
LE RÉEMPLOI DU VERRE : CRUCIAL POUR LE RECYCLAGE
Pour fabriquer des modules photovoltaïques, il est possible de broyer et de fondre le verre provenant d’anciens modules, mais cette solution n’est pas encore viable d’un point de vue économique et écologique. De son côté, le réemploi de plaques de verre intactes est bien plus intéressant, mais des standards doivent être définis au niveau de la taille des nouveaux modules. Explications.
P.20
HORS-SÉRIE SPÉCIAL RECYCLAGE ET SECONDE VIE
RECYCLAGE DU SILICIUM UN MODÈLE À (R)AFFINER
La profusion et le faible coût du silicium n’incitent pas les professionnels du photovoltaïque à investir dans son recyclage, d’autant qu’un réemploi en circuit fermé s’avère difficile à mettre en œuvre. Pourtant, les enjeux sont nombreux et quelques avancées, prometteuses. Si l’intérêt écologique est incontestable, l’intérêt économique reste à trouver.
P.24
HORS-SÉRIE SPÉCIAL RECYCLAGE ET SECONDE VIE
NOUVELLE USINE POUR UN RECYCLAGE COMPLET
La start-up Rosi Solar va récupérer le silicium au moment de la fabrication des modules solaires (déchets de découpe) et lors de leur fin de vie.
Une usine de recyclage des panneaux photovoltaïques sera opérationnelle en 2023 près de Grenoble. Elle prévoit aussi de traiter l’argent et le cuivre.
P.28
HORS-SÉRIE SPÉCIAL RECYCLAGE ET SECONDE VIE
L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE DU PHOTOVOLTAÏQUE
Afin d’améliorer le bilan environnemental des panneaux photovoltaïques, plusieurs programmes européens de recherche ont été lancés au cours des dernières décennies. Les projets Cabriss et Photorama se penchent ainsi sur des procédés permettant de récupérer et de valoriser les différents composants des modules. Ils étudient également la faisabilité technico-économique de ces procédés dans le but de créer une filière de recyclage.
P.32
HORS-SÉRIE SPÉCIAL RECYCLAGE ET SECONDE VIE
L’ÉCOCONCEPTION
DES MODULES POUR
UN RECYCLAGE OPTIMISÉ
L’écoconception des modules est indispensable pour diminuer leur impact environnemental et préparer leur traitement lorsqu’ils arrivent en fin de vie. Si des solutions et des initiatives existent déjà, la filière attend néanmoins l’arrivée de nouvelles réglementations en France et à l’échelle européenne.
P.36
HORS-SÉRIE SPÉCIAL RECYCLAGE ET SECONDE VIE
SECONDE VIE DES MODULES : UNE FILIÈRE SE MET EN PLACE
Un marché du réemploi des modules photovoltaïques est en train d’émerger en France. Faisabilité technique, coûts, questions autour de l’assurance… Tous les verrous sont identifiés et les acteurs tentent de les lever un à un.
P.40
HORS-SÉRIE SPÉCIAL RECYCLAGE ET SECONDE VIE
EN GIRONDE, ENVIE ACCÉLÈRE LE DÉMANTÈLEMENT
DES PANNEAUX SOLAIRES
Près de Bordeaux, l’entreprise d’insertion Envie s’apprête à mettre en place un système permettant de recycler les modules photovoltaïques jusqu’à
95 %. Par ailleurs, ceux qui pourront être réemployés le seront.
P.42
HORS-SÉRIE SPÉCIAL RECYCLAGE ET SECONDE VIE
BATTERIES : LA COURSE
À L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE
La technologie lithium-ion s’impose comme moyen de stockage de prédilection de l’électricité photovoltaïque. Tractée par la conversion massive du secteur automobile à l’électrique, la filière se mobilise pour réduire son empreinte écologique, généraliser la réutilisation en seconde vie des batteries ainsi que leur recyclage à grande échelle.
- Administration : Nathalie Bouhours
- Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
- Rédacteur en chef : Vincent Boulanger
- Responsable des produits éditoriaux : Romain David
- Rédacteur(s) : Claire Baudiffier, Anne-Sophie Perraudin, Patrick Anne-Claire Poirier, Carole Arnaud Wyart
- Contact commercial et publicité : Yves Bitan
- Secrétaire de rédaction : Rachel Laskar
- Maquette – réalisation : Alice Sawicki
Un article a attiré votre attention ? Ce numéro vous intéresse ?
Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !
Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !