PV EN INTÉGRATION
SolarPower Europe pousse pour une stratégie européenne sur le PV intégré dans bâtiment
L’association européenne photovoltaïque (SolarPower Europe) vient de publier
un rapport préconisant plusieurs actions afin de mettre en évidence les avantages du photovoltaïque intégré au bâtiment (BIPV). Ce texte demande notamment que l’utilisation de ce type d’installations solaires soit pris en compte dans le cadre des actions de rénovation des bâtiments prévues dans le Green Deal européen. Selon l’association, cela participerait activement à la décarbonisation du parc immobilier de l'UE, qui est actuellement responsable d'au moins 36 % des émissions totales de CO
2 de l'UE. Cinq priorités sont mises en évidence pour libérer le BIPV dans l'UE: (1) accroître la taille et la profondeur des marchés européens et mondiaux, (2) adopter une approche stratégique des industries renouvelables, (3) créer un marché unique pour le BIPV, (4) soutenir l'innovation dans le solaire photovoltaïque et les industries de la construction, et (5) développer des normes élevées de durabilité pour le BIPV.
« Avec cette nouvelle déclaration, nous visons à fournir aux législateurs une boîte à outils prête à l'emploi pour garantir que l'Europe prenne la tête du BIPV. Cette technologie offre à l'Europe l'opportunité de développer un secteur industriel stratégique. Nous travaillerons pour assurer une politique industrielle audacieuse et pour la création d'un marché unique des biens de construction, cela renforcera le secteur de la construction, créant de nouveaux emplois, de l'innovation et des entreprises. » a déclaré Alexandra Sombsthay, présidente du groupe de travail sur le BIPV et vice-présidente des affaires publiques européennes et internationales chez Akuo Energy.