NOUVEL AQUITAINE
63 MW de solaire sur d’anciens sites industriels
Total Quadran construit cinq projets photovoltaïques, totalisant une puissance de 63 MW, sur d’anciens sites industriels en Nouvelle-Aquitaine. Cette annonce a été faite par la filiale de production d’électricité renouvelable de Total en France à l’occasion de la pose de la première pierre de la centrale de Noguères-Pardies (34 MW), au cœur du bassin industriel de Lacq. «
Une fois mises en service, ces centrales produiront environ 90 GWh d’électricité renouvelable par an», précise l’entreprise dans un communiqué du 23 octobre.
« L’implantation historique de Total à Lacq nous a naturellement conduits à lancer ces projets de production d’énergie solaire pour revaloriser les friches liées aux activités et installations industrielles anciennes », explique Thierry Renard, représentant de Total dans le Sud-Ouest. Les 4 centrales à venir, Carresse-Cassaber (5 MW), Monein (5 MW), Bésingrand (15 MW) et Bésingrand-Pardies (4 MW), sont annoncées entre fin 2019 et début 2021. «
Dans la continuité de ces premières réalisations, Total Quadran, en collaboration avec Retia, procède à un audit des anciens sites de Total Exploration-Production France pour déterminer la faisabilité de centrales solaires additionnelles sur ces sites en reconversion », précise l'entreprise.