RECHERCHE
Lancement d’Epki, initiative européenne sur les pérovskites
Les nombreux partenaires de l’European perovskite initiative (Epki) ont annoncé le 15 mai le lancement de cette initiative pour le développement de la technologie solaire à base de pérovskites. Parmi eux, on retrouve le CEA Ines (Institut national de l’énergie solaire), l’Institut photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF) et ses nombreux partenaires. Mais aussi de nombreux partenaires européennes, dont, notamment, Solliance (consortium basé au Benelux et qui compte parmi ses membres le néerlandais TNO et le belge Imec), l’université d’Oxford (Royaume-Uni), École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) et le Fraunhofer-ISE (Allemagne). «
Les cellules solaires à base de pérovskites ont fait d’énormes progrès au cours de la dernière décennie, atteignant des efficacités exceptionnelles de 24,2 % en laboratoire début 2019 en architecture monojonction, et 28 % en configuration tandem (pérovskite associée au silicium cristallin), ce qui en fait la technologie solaire la plus avancée à ce jour », explique l’IPVF dans un
communiqué. Epki se fixe 3 objectifs : sensibiliser l’opinion au photovoltaïque à base de pérovskite en transmettant une vision commune à travers l’édition d’un livre blanc européen commun ; soutenir et lancer des initiatives industrielles photovoltaïques de prochaine génération ; faciliter les programmes de recherche collaboratifs et les synergies entre universités, instituts et entreprises.