MONDE
2018, année du solaire, selon l’Irena
Les capacités de production solaire ont augmenté de 94 GW en 2018, soit une croissance de 24 %, selon les
Statistiques de capacité renouvelable 2019, récemment publiées par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena).
« L’Asie se taille toujours la part du lion avec 64 GW, soit 70 % de la croissance mondiale. Dans la continuité de la tendance observée l’année dernière, la Chine, la République de Corée, l’Inde et le Japon forment le plus gros de la croissance. Les pays montrant une croissance notable sont les États-Unis d’Amérique (+8,4 GW), l’Australie (+3,8 GW) et l’Allemagne (+3,6 GW). Parmi les autres pays, il faut citer le Brésil, l’Egypte, le Pakistan, le Mexique, la Turquie et les Pays-Bas », détaille l’Agence. S’agissant de l’ensemble des énergies renouvelables, 171 GW de capacités nouvelles ont été installés l’an dernier, soit une croissance de 7,9 % dont l’essentiel (84 %) résulte de la mise en place de nouvelles installations solaires et éoliennes.
« À l’échelon mondial, le tiers de la capacité de production énergétique fait aujourd’hui appel à des sources d’énergie renouvelables », précise l’Irena.