ÎLE-DE-FRANCE
Bientôt une centrale de plus de 20 MW
Lauréat de la 5
e période de l’appel d’offres
« Centrale au sol de puissance comprise entre 500 kW et 30 MW », le Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en île-de-France (Sigeif) et Engie Green vont construire et exploiter à Marcoussis (91) «
la plus grande ferme solaire photovoltaïque d’Île-de-France », se sont félicités les deux partenaires dans un communiqué du 7 mars. Sur une friche industrielle de quelque 38,5 hectares clôturés, une surface de 22,8 hectares accueillera 76 500 panneaux en silicium cristallin sur structures fixes pour une puissance estimée entre 20 et 23 MW (production annuelle attendue de 26,3 GWh).
« Son budget est évalué à 17,5 M€ et sera porté par la société de projet constituée par le Sigeif et Engie Green. Les particuliers, via un dispositif de financement participatif, pourront également participer à ce beau projet », précise le communiqué. Autre particularité, l’ensemencement sous panneaux permettra via l’éco-pastoralisme d’accueillir 100 à 200 ovins de la région. Le chantier sera lancé en septembre 2019 pour une mise en service industrielle mi-2020.