PPE
“Banco”, mais à suivre
Enerplan s'est félicité des annonces de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) concernant le photovoltaïque. Il faut dire qu’Emmanuel Macron a annoncé une multiplication par cinq du photovoltaïque d'ici 2030, qui doit ainsi représenter une capacité allant jusqu'à 44,5 GW en 2028. «
Cette PPE est une excellente nouvelle pour la filière solaire et nous disons "banco" », a réagi son président, Daniel Bour, dans un
communiqué du 27 novembre. «
Nous sommes prêts à relever ce défi dont l'ampleur est inédite : passer d'un marché photovoltaïque d'à peine 1 GW en 2018 à 4-5 GW par an d'ici 2023 est atteignable », ajoute-t-il. Pour autant, «
il est important que cette ambition soit maintenant rapidement déclinée en objectifs chiffrés dans le temps pour fixer la feuille de route de l’énergie solaire, ce qui permettra de donner aux acteurs de la filière la visibilité propice aux investissements et à la création d’emplois. Le syndicat demande expressément que les professionnels et les pouvoirs publics se réunissent prochainement pour fixer ensemble les moyens nécessaires à la réussite de cette ambition. Cela nécessitera des adaptations du cadre réglementaire et administratif ainsi que du volume octroyé et du cahier des charges des appels d’offres. »