FRANCE
Les objectifs 2018 en sursis
Dans la 27
e édition de son
Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque, le think tank « France territoire solaire » indique qu’au second trimestre 2018 en France, le volume de raccordement s’établit à 217 MW, soit 11 % de moins qu’au second trimestre 2017. «
Après un premier trimestre encourageant, le niveau de raccordement sur ce deuxième trimestre nous interroge sur les chances de dépasser 1 GW d’installations raccordées à fin 2018 », explique le président de France territoire solaire, Gauthier Dieny. En effet, l’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque relève «
une légère baisse des raccordements pour quasiment tous les segments, mais une nouvelle et forte hausse des entrées en file d’attente. » Les installations domestiques de moins de 9 kW reculent à un volume de 19 MW, tandis que le segment des très grandes toitures (250 kW à 1 MW) tombe à un volume de 6 MW. «
Malgré un volume significatif de projets sortants, notamment sur le segment des grands projets, la file d’attente est à nouveau en forte croissance et le stock de projets dépasse largement les 3 GW », avance le document.