INNOVATION
Le kit solaire d’OniriQ
La start-up OniriQ a lancé
une campagne de crowdfunding pour son kit solaire innovant, Solarbox, permettant de connecter les familles africaines à l’énergie et à internet. Elle a par ailleurs annoncé un partenariat avec la Fondation Energies pour le Monde (Fondem) avec qui elle travaille depuis 2016. Ainsi, Solarbox est actuellement testé auprès de familles rurales au Sénégal, dans la commune de Ouonck, où la Fondem a déployé 190 installations solaires depuis 2009, en partenariat avec un comité de gestion villageois (CGESO). À l’occasion du lancement des préventes du kit solaire, les deux partenaires s’associent pour lancer un projet pilote qui permettra de déployer 15 kits solaires dotés d’un accès à internet chez 15 familles. «
Les kits solaires seront dotés d’une technologie de prépaiement à la demande, par téléphone portable, qui sera exploitée par le CGESO, en partenariat avec Orange Sénégal. Le pilote durera 1 an », précise OniriQ. La start-up annonce par ailleurs l’implantation d’une succursale au Sénégal à l’été 2018 et la production locale de ses kits solaires dès 2019. «
Plus de 50 kits sont en cours de tests sur le terrain et une production de 1 000 kits sera lancée d’ici la fin 2018 avec un déploiement vers d’autres pays d’Afrique de l’Ouest en 2019 et 2020 », assure-t-elle.