Acteurs, enjeux, innovations et perspectives pour l’électrification rurale décentralisée par systèmes photovoltaïques autonomes, systèmes hybrides et mini-réseaux sont en pleine mutation. La baisse spectaculaire des coûts des modules photovoltaïques et, plus récemment, du stockage électrochimique, la réduction des consommations des applications et le paiement numérique créent un nouvel environnement favorable à la diffusion du solaire en pays du sud. Aujourd’hui le photovoltaïque est technologiquement mature et économiquement accessible pour soutenir le développement des zones interconnectées.
Force est cependant de constater que face à l’ampleur de la zone d’intervention et à l’absence de normes et de régulation, il reste difficile de connaître et apprécier les compétences de chacun des acteurs. Il est utile de rassembler et faire connaître l’offre française dans sa globalité, pour la conquête d’un marché aussi vaste qu’humainement et écologiquement durable.
FORUM TECHNIQUE
Dans l’esprit des 19 forums techniques organisés par le cabinet METROL depuis 2009, cet événement est co-organisé par la Fondation Énergies pour le Monde et METROL, deux entités indépendantes intervenant depuis plus de 30 ans dans le domaine des EnR et de l’accès à l’électricité. Il sera une occasion unique d’échanges ouverts entre les acteurs concernés : publics, industriels, distributeurs, ensembliers, bureaux d’études, développeurs, associations, installateurs, exploitants… mais aussi représentants africains (agences d’électrification, ministères, bailleurs de fonds).
L’événement a pour objectif de faire le point sur les aspects techniques et de caractériser l’offre du secteur privé français concernant les systèmes de production d’électricité autonome et leurs multiples applications : pico-photovoltaïque, kits photovoltaïques, systèmes hybrides, mini-réseaux, systèmes connectés, solutions d’électrification rurale complètes.