FRANCE
Un appel d’offres de 300 MW dans le Haut-Rhin
Lors d’un déplacement en Alsace le 13 avril le secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu, a confirmé le lancement d'un appel d'offres photovoltaïque spécifique dans le Haut-Rhin d'ici la fin de l'année. «
La Caisse des Dépôts a proposé son soutien financier aux porteurs de projet qui le souhaiteront », précise le ministère dans
un communiqué. Le lancement de cet appel d’offres régional, de 300 MW, dont 100 MW sur des bâtiments et 200 MW de panneaux photovoltaïques au sol, est une première en France. Il avait été annoncé lors de l’installation en janvier du comité chargé de la reconversion du territoire dans le cadre de la fermeture programmée de la centrale nucléaire de Fessenheim. Le début de l'appel d'offres est prévu pour novembre 2018 et devrait se dérouler en plusieurs phases jusqu'en novembre 2019, avec une «
possibilité ouverte au financement participatif », a détaillé Sébastien Lecornu. «
Le comité de pilotage a également ciblé le stockage énergétique et la géothermie profonde comme des axes de travail dans le cadre du projet de territoire », explique encore le gouvernement.