France
25 000 panneaux Scheuten en sursis, selon le GPPEP
«
Les cartes Vital Solutions V3 qui ont permis le dépannage de 25 000 panneaux Scheuten sont susceptibles de prendre feu à cause d'un problème de conception », alerte le président du Groupement des particuliers producteurs d'électricité photovoltaïque (
GPPEP), Joël Mercy. Un rapport d'expertise d'Autan Solaire (expert auprès du tribunal de Toulouse), effectué à la demande du GPPEP, met en effet en cause cette carte électronique conçue pour palier les problèmes des modules Scheuten équipés de boîte de jonction Solexus et Kostal. Défectueux, ces derniers peuvent s'enflammer et ainsi entraîner une coupure de la production et, dans certains cas, des départs d'incendie. La carte était un moyen de ne pas procéder au remplacement des panneaux, contrairement à ce que préconisent et proposent plusieurs assureurs (dont Allianz et SMA BTP). «
Il est donc urgent de remplacer l'ensemble des panneaux en cause », estime Joël Mercy qui a transmis le rapport à l'Agence qualité construction pour alerter du danger et diffuser l'information à l'ensemble des acteurs concernés. L'Actu PV suit avec attention ce dossier de façon à tenir informés les producteurs concernés.