Europe
50 organisations tirent la sonnette d’alarme
50 organisations du solaire photovoltaïque, issues de l'ensemble de la chaîne de valeur, ont cosigné, le 4 juillet,
une lettre adressée aux décideurs des États membres de l'Union européenne, pour rappeler l'importance de la fabrication photovoltaïque sur le continent. Initiée par Etip PV (European Technology & Innovation Platform), Eurec (Association of Renewable Energy Research Centres ) et Solarunited (International PV Equipment Association), elle exhorte les parties concernées de tous les États de l'UE à «
aider à préserver une industrie manufacturière européenne durable et compétitive à l'échelle mondiale », et met en avant les avantages que le secteur a livrés à l'UE en termes économiques et de transition énergétique propre au cours des dernières années : «
il n'y a pratiquement pas d'autre secteur dans l'UE qui a suscité autant d'engouement et a ravi plus de jeunes, d'ingénieurs et de scientifiques ». Les signataires ont relayé la "profonde inquiétude" des acteurs de l'industrie relativement à «
la perte de cette partie essentielle de sa chaîne de valeur, mettant en danger d'autres secteurs tels que la Recherche & Développement et les Opérations & Maintenance ». L'objectif : «
empêcher toute perte de sites de fabrication solaire en Europe » et «
maintenir intact l'écosystème d'innovation du continent ».