France
Des chiffres en demi-teinte au premier semestre
La production d'origine solaire photovoltaïque s'est élevée à 4,2 TWh (1,7 % de la consommation électrique française) au premier semestre 2017, en hausse de 10 % par rapport à la même période en 2016, selon le service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et solidaire, dans son
tableau de bord solaire photovoltaïque du deuxième trimestre 2017. «
Au-delà du développement du parc, la filière a bénéficié de conditions d'ensoleillement très favorables au mois de juin », nuance le SDES. Au 30 juin 2017, la puissance raccordée du parc solaire photovoltaïque atteint 7,4 GW. Au cours des six premiers mois de l'année, 8 558 nouvelles installations ont été mises en service, d'une capacité totale de 233 MW. Cependant, le rythme de raccordement est plus faible que l'an dernier (343 MW mis en service au premier semestre 2016). «
En revanche, la puissance des projets en file d'attente continue de progresser. Elle augmente de 8 % au cours du seul deuxième trimestre 2017 ». À noter, près de la moitié de la puissance raccordée au premier semstre (115 MW) correspond à des installations d'une puissance unitaire supérieure à 250 kW, alors que celles-ci représentent seulement 0,4 % du nombre total d'installations raccordées au cours du premier semestre.