Entreprise
Le plan solaire d’EDF pour la France
Alors que Nicolas Hulot a récemment réclamé à EDF un «
plan précis » pour assurer le développement des énergies renouvelables en France, l'énergéticien a dévoilé le 11 décembre un « plan solaire », massif et inédit. Le groupe veut développer pas moins de 30 GW de puissance installée dans le pays entre 2020 et 2035. «
Ce projet représente un investissement potentiel total de 25 milliards d'euros, qui sera aussi porté par des partenaires », a indiqué Jean-Bernard Lévy lors d'une conférence de presse. EDF est déjà présent dans le solaire à l'international, via sa filiale EDF Énergies Nouvelles, «
aujourd'hui c'est en France que nous voulons concrétiser encore davantage notre ambition », a ajouté le PDG d'EDF. Ce projet représente «
plusieurs milliers d'emplois induits » et nécessitera de libérer 25 000 à 30 000 hectares de terrains, a-t-il précisé. Le groupe compte surtout développer des grandes centrales solaires au sol. Pour cela, il utilisera notamment des «
terrains issus de son patrimoine foncier : terrains à proximité des centrales nucléaires, reconversion de friches industrielles ou de sites en démantèlement, développement du photovoltaïque flottant sur les sites hydrauliques », précise un
communiqué, qui ajoute qu'«
en parallèle, EDF coopérera avec les pouvoirs publics afin d'identifier les surfaces aptes à accueillir de nouvelles installations solaires photovoltaïques.»